Maître Mélodie CHENAILLER
Honoraires de l’avocat
à Versailles
La facturation des honoraires de Maître Mélodie CHENAILLER est établie au cours de la première consultation entre l’avocat et son client, au moment de la présentation du dossier. Il est tenu compte de différents critères relatifs au temps passé, des prestations effectuées et autres critères tels que les moyens financiers du client.
Maître Mélodie CHENAILLER
La rémunération de l’avocat
En vertu de la loi MACRON du 6 août 2015 et son client, il est exigé de conclure une convention d’honoraires écrite entre l’avocat et son client. L’avocat est libre de fixer ses tarifs cependant, dans l’objectif de protéger le client, il doit les établir en toute transparence. Durant les premiers contacts, l’avocat doit expliquer à son client ses modalités de tarification en fonction, entre autres, de la complexité de l’affaire, de son domaine d’expertise ou des diligences qu’il peut offrir au client, ainsi, l’avocat est libre de fixer ses tarifs.
Cependant, cette fixation se fait en totale transparence et information du client. « Durant les premiers contacts, l’avocat doit expliquer etc….»
La rédaction d'une convention d'honoraires, dès l'ouverture du dossier, permettra de définir le mode de rémunération choisi et de vous garantir clarté et transparence.
Maître CHENAILLER peut appliquer différents mode de rémunération, en fonction de la nature de l’affaire, sa complexité, les diligences à accomplir ou encore votre situation personnelle. Notez que des facilités de paiement peuvent être accordées.
La fixation des honoraires
Maître Mélodie CHENAILLER avocat au Barreau de Versailles
Dès le premier entretien, l’avocat et le client discutent et conviennent du mode de fixation des honoraires.
Maître Mélodie CHENAILLER
La contestation des honoraires
Si vous estimez que la note d’honoraires de votre avocat est disproportionnée, vous pouvez la contester auprès du bâtonnier de l’ordre dans lequel il appartient ou auprès du Tribunal de Grande Instance du ressort de l’ordre, si l’avocat concerné est le bâtonnier. Le bâtonnier doit instruire contradictoirement la demande et rendre une décision. La décision qui en ressort peut faire l’objet d’appel ou de pourvoi en cassation.