Maître Mélodie CHENAILLER

Votre avocat en droit de la famille

à Versailles

Si vous recherchez un avocat divorce à Versailles pour régler vos litiges matrimoniaux, Maître Mélodie CHENAILLER vous propose ses services de conseil et de défense lors d’une procédure de divorce, liquidation de régime matrimonial ou garde des enfants. Votre avocat en droit de la famille vous accompagne et vous assiste afin d’obtenir des solutions qui défendent vos intérêts et ceux de vos enfants, si nécessaire.

Maître Mélodie CHENAILLER

Le divorce et la séparation du couple


Plusieurs formes de divorce sont envisageables :

Le divorce par consentement mutuel (ou divorce sans juge) : les époux sont d’accord pour divorcer sans évoquer les motifs de la rupture. En matière de divorce par acte d’avocat autrement appelé divorce sans juge ou divorce par consentement mutuel, chacun des époux est obligé de faire appel à un avocat.

Maître CHENAILLER vous conseille et vous assiste dans la rédaction de la convention de divorce et l’élaboration de l’acte de partage et l’acte liquidatif devant notaire en cas de bien immobilier. 

Elle vous suit tout au long du process qu’il s’agisse des mesures personnelles entre époux, des mesures patrimoniales en vue de la liquidation et partage de votre régime matrimonial ou encore des mesures relatives aux enfants, ce jusqu’à la transcription du divorce sur les actes d’état civil en France.

Les trois autres types de divorce 


Maître Mélodie CHENAILLER avocat au barreau de Versailles

Le divorce accepté : lorsque les époux acceptent le principe de la rupture du mariage sans considération des faits à l’origine de celle-ci (article 233 du code civil)

Le divorce pour altération définitive du lien conjugal : elle résulte de la cessation de communauté de vie entre les époux, lorsqu’ils vivent séparés depuis un an lorsque le juge se prononce sur le divorce (article 238 du code civil).

Le divorce pour faute : lorsque l’un des époux reproche à l’autre des faits constitutifs d'une violation grave ou renouvelée des devoirs et obligations du mariage rendant intolérable le maintien de la vie commune (article 242 du code civil).

En matière de divorces contentieux devant le juge aux affaires familiales, l’avocat assure la défense de vos intérêts tant au stade de l’audience d’orientation sur mesures provisoires qu’au stade des mesures au fond post assignation.

La séparation de concubins en union libre ou des partenaires pacsés, de même que la modification des mesures post divorce font également partie du champ de compétence et d’intervention de votre avocat.


 

Maître Mélodie CHENAILLER

L’enfant dans la séparation de couple


Le sort de l’enfant à l’issue de la séparation du couple marié ou en concubinage doit être une priorité pour tous les protagonistes. L’avocat en droit de la famille prend soin d’assister les parents à la recherche de la solution la plus à même d’assurer l’intérêt supérieur de l’enfant.

Maître CHENAILLER saura vous conseiller au mieux dans le cadre de divorce, rupture de PACS ou d'union libre, sur les modalités de garde et ses conséquences pour les enfants, selon que l’enfant est mineur ou majeur: autorité parentale, résidence de l’enfant, droits de visite et d’hébergement et pension alimentaire.

Concernant l’enfant mineur, elle vous éclairera sur les différents modes de garde d’enfant (garde alternée, droits de visite et d’hébergement classiques, restreints, étendus).

Concernant les enfants tant mineur que majeur, elle vous aidera à fixer la contribution à l’entretien et l’éducation la plus adaptée. La pension alimentaire doit en effet être fixée en fonction des revenus respectifs des parents, des besoins de l’enfant mais également du mode de garde choisi s’agissant d’un enfant mineur.

Vous êtes à la recherche d'un avocat ?

Vous souhaitez plus de renseignements sur vos droits et sur vos obligations dans le cadre d'un divorce ou d'une séparation?


Je suis à votre écoute